La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?

1La Marche Nordique ou « Nordic Walking » est un sport santé par excellence, de pleine nature, aux multiples avantages. A l’origine conçue comme forme d’entraînement d’été pour les skieurs de fond, cette discipline s’est vite démocratisée. Depuis 30 ans, les Finlandais la considèrent comme une « activité gymnique salutaire ». Entre-temps, elle a déjà fait le tour de l’Europe.

2Son apprentissage est relativement simple et ses bienfaits immédiats. L’utilisation de bâtons – les « Nordic Sticks » – soulage activement les articulations et améliore l’équilibre général. Les bâtons spécifiques, en fibre de carbone, munis de dragonnes velcro et gantelets, facilitent les déplacements et l’accès à de nouveaux chemins. On fournit des efforts malgré soi et l’on va plus vite, plus loin, plus haut.

3La Marche Nordique, remise en forme en douceur s’adresse à tous et en particulier aux personnes désirant reprendre une activité physique car elle assure le pas en toutes circonstances. Le travail musculaire est plus complet que la marche traditionnelle ; il tonifie la silhouette et soutient le maintien de la colonne vertébrale ; il redresse le buste et muscle les bras et les épaules ; il accroît la dépense de calories tout en soulageant les tensions. La respiration et l’oxygénation s’améliorent de jour en jour.

Découvrez un sport efficace et ludique : pratiquez la « MARCHE NORDIQUE »

  • un apprentissage simple
  • une remise en forme en douceur
  • un esprit de pleine nature et d’espace
  • un plaisir tonique et des bienfaits immédiats

La « Marche Nordique » se pratique à tout âge

Toute séance de Nordic Walking débute par une phase d'échauffementsCeci, à l’aide de bâtons spécifiques qui dynamisent les mouvements et propulsent le corps vers l’avant. Le pas s’accélère peu à peu et le travail musculaire, plus complet que la marche traditionnelle, s’accomplit presque malgré soi.

Les sorties commencent par un éveil musculaire, un déverrouillage progressif des articulations et se terminent tranquillement par des mouvements d’étirements (stretching) et de récupération.

La Marche Nordique ou « Nordic Walking », c’est une « aventure pédestre » qui :

  • tonifie la silhouette et redresse le buste
  • soulage activement les articulations pendant la marche
  • libère les tensions musculaires au niveau des épaules et de la nuque
  • active les muscles du dos, des bras et du corps en général
  • améliore l’oxygénation, la respiration et le système cardio vasculaire