Durée: 6 jours / 5 nuits Hébergement: Gîte Niveau: Facile à Motivé Groupe: 6 à 12 pax Transferts: Minibus Type: En étoile
  • Points forts
  • Situation - Hébergement
  • Itinéraire - Niveau
  • Inclus
  • Fiche Technique
  • Réservations
Causse de Blandas, entre Larzac et Mont-Aigoual. À seulement 3h30 de Paris – TGV direct !

Des paysages uniques et diversifiés dans des sites préservés et classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Cirque de Navacelles – La Couvertoirade – Mont-Aigoual – Larzac Sud.

Objectif et organisation du projet “CHANT” par Dorothée

Nous apprenons à parler avant de lire donc nous pouvons chanter sans lire la musique
L’objectif premier du projet est de former un petit groupe dans lequel chacun pourra s’exprimer avec son individualité et de transmettre le plaisir de chanter en s’appuyant sur la force du collectif. Rien n’est figé et tout évolue en permanence pourvu que l’enthousiasme y soit !
L’outil chant, facile d’accès, permet de rentrer en contact avec l’intimité de l’être et de chercher ce dont il a le plus besoin. Il permet d’accéder rapidement à un niveau de satisfaction sonore et personnel intense. Au fil des jours, nous créerons une dynamique d’entraînement sous différentes formes :
Technique vocale : par un travail de respiration, de postures et d’exercices vocaux, chacun pourra rencontrer sa voix .
Canons : à partir de mélodies simples, on pourra rapidement pratiquer la polyphonie et chanter cette mélodie en canon.
Improvisation vocale : pour rendre le travail sur la voix plus personnel, je propose une « pratique » de l’improvisation qui permet de développer la créativité et l’imagination.
Polyphonies : je propose des polyphonies à 2, 3 ou 4 voix dans des styles variés de musique : variété, classique, traditionnelle…

Causses et Cévennes

– Le paysage caussenard, aux grands espaces ouverts et à l’herbe rare, est né du pastoralisme. Sans l’histoire de l’homme et des troupeaux sur le Larzac, nous aurions aujourd’hui une vaste forêt de chênes, de hêtres et de pins. Après les grandes glaciations, l’homme déboise et défriche pour cultiver. Le résultat est un mélange de steppes et de garrigues à la faune particulièrement diversifiée et au couvert végétal extrêmement varié.

– Le Mont-Aigoual est, au coeur des Cévennes, une montagne un peu à part ! Recouvert de forêts de sapins et de hêtres, gigantesque château d’eau culminant à 1565 mètres à seulement 80 km de la Méditerranée, il accumule les records météorologiques et permet par temps clair d’observer près d’un quart du territoire français des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif Central et la Méditerranée ! Outre une des plus belles forêts de la région, le sommet de l’Aigoual abrite la dernière station météorologique en activité, avec des hommes attachés à leurs cultures.

Hébergement en Gîte classé 3 épis au label Ecogîte
Causse de Blandas, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et Natura 2000 :
Domaine Le Caussanel Route de Vissec 30770 Blandas.
Piscine extérieure. Parking gratuit. Repas du soir au gîte. Plats régionaux fournis par un traiteur ou cuisinés maison.

Chambres de 2 ou individuelles et nombreux sanitaires.
Tél : 04 67 68 54 49

Domaine Le Caussanel

La journée commence par un échauffement progressif et se termine par des mouvements d’étirements et de bien-être.

Niveau : Modéré.

Etapes de 8 à 14 Km par jour, 2 à 4 heures de marche en moyenne, sans difficultés techniques particulières, ni dénivelés trop important.

Les parcours seront adaptés en fonction de la saison. En été, ils seront plus axés vers la fraîcheur des grandes forêts cévenoles et le Mont Aigoual avec la visite de la station météo, Camprieu, la Vallée du Bonheur et l’Abîme de Bramabiau !! En dehors de l’été, ce sera la recherche de la lumière et des essences aromatiques des Causses et de la garrigue…

au jour le jour…

Jour 1

dimanche

Rdv au point information « accueil » de la gare de Montpellier Saint Roch à 14h45’. Transfert 1h30’ au domaine « Le Caussanel ». Rdv à 16h30’ directement à l’‘hébergement (voir accès) pour ceux venus en voiture. Installation rapide et petite boucle histoire de prendre l’air d’une mélodie dans le bois de Fontaret vers un cromlech, circonférence de pierres dressées à l’usage encore énigmatique de l’époque néolithique. Initiation pour acquérir les bons gestes de la marche nordique et « chants » dans les champs. Repas au gîte. Veillée et relaxation pneumo-phonique Tout au long du séjour, nous exercerons, tout en apprenant à respirer et prendre le temps de respirer, notre voix par des canons (polyphonie) et par des chants de langues différentes ou des airs connus.

Jour 2

lundi

Transfert à la Roque, au dessus du cirque du Bout du Monde : Boucle par des chemins qui traversent le Causse du Larzac Sud jusque la chapelle Saint-Vincent. Chants, contemplation jusque la mer et explication du Causse âpre et rebelle. Un berger dans cet insolite univers y conduisait son troupeau et pour s’entendre rêver, jouait du pipeau. Retour par la forêt Domaniale de Notre Dame de Parlatges. Transfert à “La Couvertoirade” plus beau village de France, cité templière classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Jour 3

mardi

Transfert au Col du Minier, au Coeur du Parc National des Cévennes : Boucle dans la Montagne du Lingas, avec les chemins comme partitions, vers le Lac des Pises, par d’immenses boisements variés plantés il y a plus de cent ans, ponctués par de grandes clairières entretenues par les bovins et ovins.. Le massif est un vaste relief tabulaire et granitique et est associé au Mont Aigoual. Visite du Vigan.

Jour 4

mercredi

Cirque de Navacelles : site classé au titre des paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen. Après avoir traversé de vastes steppes caussenardes, descente vers la fraicheur du hameau et de sa rivière, la Vis, dans un univers mineral fait de clapas, de drailles et de lauzes calcaires. Détour par la resurgence de la Foux et retour à notre hébergement pour une soirée de guinguette, si le choeur vous enchante !

Jour 5

Jeudi

Selon la saison : Col de la serreyrède : Au pied de l’Aigoual, boucle vers les sources de l’Hérault et le belvédère de l’Hort de Dieu et ascension tranquille de l’Aigoual – ou – Depuis les cascades d’Orgon, boucle vers le Cap de Côte et le Monument André Chamson.

Jour 6

Vendredi

Au depart de Montdardier, village au château étonnant sur une ancienne voie romaine qui reliait les Pyrénées : Boucle forestière aux beaux points de vue, autour du Roc Castel et du Pic d’Anjeau pour aller visiter la Grotte néolithique d’Anjeau Récupération des bagages au Domaine et fin du séjour à la gare de Montpellier avant 16h30.

Inclus
– l’hébergement en chambre de 2 personnes
– les repas du dîner du J1 au pique nique du J6 et le vin à table
– l’encadrement
– les transferts prévus
– les taxes de séjour
– le prêt des bâtons de Nordic Walking

Non inclus
– Les vins à table, boissons et dépenses personnelles.
– Les visites non prévues au programme
– L’assurance.
– Serviettes et nécessaire de toilettes

Fiche technique Causses CévennesFiche technique Causses Cévennes

Bulletin d'inscriptionTélécharger le bulletin d'inscription
Nom du forfait Début Fin Groupe (Min-Max) Pax Prix
  • en chambre double partagée
    dimanche
    2 août 2020
    6 jours
    vendredi
    7 août 2020
    1 - 12 Pax
  • en chambre double partagée
    dimanche
    1 novembre 2020
    6 jours
    vendredi
    6 novembre 2020
    1 - 12 Pax
     
    Dispos12

    Adulte ( 1 - 12 Pax ) 730 / Personne

    - +

    Suppléments Séjour :

    Assurance

    Assurance « assistance, annulation, bagages, interruption de séjour » (3,65% sur le prix total du séjour).

    En savoir plus
    Supplément single Chants et Nordic Walking Causses Cévennes
    € 120.00 / résa

    Supplément chambre individuelle

    En savoir plus