- Survol - Situation - Hôtel
- Itinéraire - Niveau
- Inclus - Non inclus - Single
- Dates et prix
- Inscription - Fiche séjour
- Photos
L’Yonne et le Parc du Morvan
Kaléidoscope de paysages, la Bourgogne s’ancre à la convergence de la Loire, du Rhône et de la Seine. Vert bocage et villages au passé remarquable, forêts, grands vignobles, plateaux calcaires, rivières à truites et un patrimoine architectural et culturel riche, ancré dans les paysages et les mémoires vivantes. Terre des arts aux dimensions humaines et des moines.
Puis, planté au milieu de 4 départements qui composent la région, voici le Parc Naturel Régional du Morvan, terre de traditions, oubliée et ignorée du grand tourisme.
Les incontournables : Vézelay et sa basilique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco – Abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco – Noyers-sur-Serein, cité médiévale, parmi les plus beaux villages de France – Parc du Morvan et bien sûr, la gastronomie bourguignonne de tradition.
Objectif et organisation du projet « CHANT » par Dorothée : Nous apprenons à parler avant de lire, donc nous pouvons chanter sans lire la musique.
L’objectif est de former un petit groupe dans lequel chacun pourra s’exprimer, avec son individualité, et de transmettre le plaisir de chanter en s’appuyant sur la force du collectif. Rien n’est figé et tout évolue en permanence pourvu que l’enthousiasme y soit !
L’outil chant, facile d’accès, permet de rentrer en contact avec l’intimité de l’être et de chercher ce dont il a le plus besoin. Il permet d’accéder rapidement à un niveau de satisfaction sonore et personnel intense. Au fil des jours, nous créerons une dynamique d’entraînement sous différentes formes :
Technique vocale : travail de respiration, de postures et d’exercices vocaux pour rencontrer sa voix .
Canons : à partir de mélodies simples, on pourra rapidement pratiquer la polyphonie et chanter en canon.
Improvisation vocale : pour rendre le travail sur la voix plus personnel, je propose une « pratique » de l’improvisation.
Polyphonies : Polyphonies de 2,3 ou 4 voix dans des styles variés de musique : variété, classique, traditionnelle.
Hébergement en Résidence de charme, privatisée, aux prestations hôtelières « L’Avallonnaise »
située à deux pas de la ville historique d’Avallon, nous accueille dans une charmante maison bourgeoise du 18ème siècle entièrement rénovée aux normes hôtelières, sanitaires privés dans les chambres. Entourée de son parc arboré de 4000 m2, l’Avallonnaise nous offre une salle pour chanter ! Parking gratuit !
Repas du soir aux Capucins, classé *** maître restaurateur à 600m de la gare d’Avallon (si vous voulez venir en train la veille). Lien www.avallonlescapucins.com – 03 86 34 06 52
La journée commence par un petit échauffement et se termine par des mouvements d’étirements. Le programme reste modifiable selon la météo, la motivation et la forme physique des participants.
Niveau : Facile
Etapes de 6 à 12 Kms par jour, 2 à 3 heures de marche en moyenne, sans difficulté technique particulière ni dénivelé important.
Au cours du séjour, nous apprendrons à respirer, à prendre le temps de respirer et à découvrir notre voix par des canons (polyphonie) et des chants de toutes langues ou des airs connus. Nous excercerons notre voix le matin, avant de partir, le soir et chaque fois que l’envie sera là !
au jour le jour…
Jour 1
lundi
Rendez-vous « semi-équipé » devant la gare d’Auxerre à 9h30 ou à l’hôtel d’Avallon « Les Capucins » à 10h30 si vous venez en voiture. Dépose des bagages et petit transfert près de la rivière du Cousin, au pied d’Avallon. Initiation à la marche nordique avant le pique-nique. Transfert au Lac de Saint-Agnan, barrage morvandiau au paysage canadien pour en faire le tour. Repas à l’hôtel « Les Capucins »Jour 2
mardi
Noyers-Sur-Serein : Cité médiévale et d’histoire, parmi les plus beaux villages de France. Balade vers l’ancien site du château, par une voie romaine et de beaux paysages bourguignons, au cœur d’un monde végétal. Temps libre pour profiter des ruelles de Noyers. Retour à Avallon dans l’après-midi.Jour 3
mercredi
Transfert à l’Abbaye de Fontenay, un des plus anciens monastères cisterciens de France, dans un vallon classé. Boucle vers le Petit Jailly, par des chemins forestiers et le long de prairies. Visite de l’Abbaye. Retour par Montréal et son village médiéval perché, son point de vue sur le Morvan et sa superbe collégiale.Jour 4
jeudi
Vézelay, la colline éternelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : Départ de Vézelay, tels des pèlerins sur les pistes des jacquaires, vers Asquins et le troublant village de Saint-Père. Temps libre à Vézelay, son bourg médiéval, la basilique Sainte-Marie-Madeleine, la maison du visiteur.Jour 5
vendredi
Au départ de Domecy-Sur-Cure : Randonnée le long de la Cure, qui a attiré l’homme depuis les temps préhistoriques, jusque Pierre Perthuis, patrimoine du Morvan. Retour par les chemins de Saint Jacques. Retour à notre hébergement pour récupérer les bagages et fin du séjour à la gare d’Auxerre vers 17 heures.Inclus
– l’hébergement en chambre twin ou double et les taxes de séjour
– les repas du pique-nique du J1 au pique-nique du J5
– l’encadrement et les transferts terrestres depuis la gare de Auxerre
– le prêt des bâtons de Nordic Walking
– les cours de chants
Non inclus
– les boissons personnelles et les visites en option
– l’assurance
Supplément pour une chambre individuelle :
– Compter 150 € de supplément pour une chambre single, sous réserve de disponibilité.