FAQ

La marche nordique, c'est fait pour aller très vite ?!
Le but de la marche nordique n’est pas d’aller très vite mais de marcher autrement. Ce sont les bras prolongés par les bâtons qui nous propulsent ! Ainsi tous les muscles du corps sont sollicités. Cela devient plus tonique mais en douceur. Par la suite et à notre insu, le pas s’allonge et la vitesse augmente. L’utilisation des bâtons “façon marche nordique” soulage aussi activement les articulations et nous incite à maintenir une bonne posture.
Je vais pouvoir suivre le rythme ?
La seule condition pour s’inscrire est d’aimer marcher pendant plusieurs jours. Les journées et les parcours s’adaptent à notre vitesse. Il faut cependant regarder les fiches descriptives de chaque séjour afin de voir le dénivelé. Les journées vont de 2 à 4 heures de marche pour un dénivelé de 0 à 400 mètres, avec en moyenne 180 mètres par jour. Parfois, au cours d’un séjour, “une journée” peut-être plus longue pour accéder à un panoramique ou terminer une boucle mais ne dépasse pas les 5 heures pour un dénivelé de 550 mètres.
Ça monte beaucoup ?
les montées ou descentes sont rarement sévères, mais plutôt régulières et parfois d’un effort soutenu. De toute façon, on adapte le pas à la vitesse du groupe et on abandonne rarement le dernier …
C'est obligé de marcher tous les jours avec les bâtons ?
Il arrive souvent que des randonneurs s’inscrivent non pas pour la marche nordique mais pour la destination en elle-même et en profitent pour faire une initiation. Mais aucune obligation de marcher tous les jours avec les bâtons si ça ne convient pas !
Quel type de chaussures dois-je prendre pour marcher ?
Des chaussures à tige basse, avec une bonne semelle semi-rigide qui accroche bien, sont conseillées. Mais pas besoin d’investir pour une première fois. Les bonnes chaussures sont celles dans lesquelles on se sent bien dedans !

L’impact de la marche nordique sur la santé

  • tonifie la silhouette et redresse le buste,
  • soulage activement les articulations pendant la marche,
  • libère les tensions musculaires au niveau des épaules et de la nuque,
  • active les muscles du dos, des bras et du corps en général,
  • améliore l’oxygénation, la respiration et le système cardio vasculaire.

Actus / Blog

Un guide belge !

Un guide belge !

Une fois n'est pas coutume, je vous invite à partir (un peu) à la rencontre de votre guide… Pour lire l'article en grand…Télécharger

Informations sur la marche nordique

Informations sur la marche nordique

La marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Un sport santé efficace et une remise en forme en douceur La Marche Nordique ou « Nordic Walking » est un sport santé par excellence, de pleine nature, aux multiples avantages. A l’origine conçue comme forme d’entraînement...