Durée : 6 jours / 5 nuits Hébergement : Hôtel *** Niveau : Facile à Modéré Groupe : 5-8 pax Transferts : Minibus Type : En étoile
  • Survol - Situation - Hôtel
  • Itinéraire - Niveau
  • Inclus - Non inclus - Single
  • Dates et prix
  • Fiche d'inscription
Télécharger la fiche technique

Laguiole, Aveyron

Hébergement à Laguiole, dans un hôtel *** logis de France et 1 marmite.
Des paysages grandioses à perte de vue, en raquettes ou en marche nordique selon l’enneigement.
Un séjour adapté au rythme de chacun et de nombreuses visites de ce patrimoine remarquable.

Laguiole, ses couteaux et les paysages remarquables du plateau de l’Aubrac.

L’Aubrac est un vaste plateau volcanique situé à cheval sur trois départements : l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. Il est délimité par trois rivières : le Lot, la Truyère et la Colagne.
Erigé en Parc Régional Naturel, il culmine à 1469m. d’altitude (au signal de Mailhebiau : 1471m). Voie de passage historique depuis l’époque romaine, le plateau est emprunté par les voyageurs en mal de grands espaces, de nature et d’air pur. Les forêts de hêtres et de sapins alternent avec les lacs, les pâturages à perte de vue et les cours d’eau.
D’une diversité « biologique extraordinaire », l’Aubrac possède aussi un patrimoine architectural remarquable qui se découvrent au fil des chemins et qui témoignent de l’attachement des habitants à leur histoire. L’activité principale reste l’élevage bovin, pour le lait et la viande. L’eau est abondante et la transhumance est toujours pratiquée. Laguiole, Aubrac, Nasbinals, Sainte-Urcize… Ces villages réputés sont situés sur une terre de traditions et d’histoires et les visites en valent vraiment le détour.

Un séjour adapté au rythme de chacun et nombreuses visites du patrimoine

Laguiole : Hôtel *** Logis de France, 1 marmite – Restaurant moderne de cuisine régionale – Repas tous les soirs à l’hôtel. Parking gratuit en face de l’hôtel.
https://www.hotel-aubrac.fr

La journée commence par un échauffement et se termine par des mouvements d’étirements.

Niveau Facile à Modéré.

Aucune difficulté technique. 3h à 5h de marche et d'activités par jour. La Marche Nordique dans la neige, c'est facile et à la portée de tous, pour peu que l’on soit bien habillé ! On marche sur un manteau neigeux souple !

au jour le jour…

Jour 1

lundi

Rdv devant la gare de Rodez à 13h45 ou à 14h00 à l’hôtel. Installation et petite mise en jambe autour de Laguiole, raquettes fixées aux pieds : découverte du matériel et de la technique, avec de beaux points de vue sur le village et les monts du Cantal. Visite du village et de son bâti typique de la région. Dîner tous les soirs à l’hôtel.

Jour 2

mardi

Depuis l’hôtel, boucle en suivant la vallée de la Selves, direction le roc des Cabres. Le paysage de prairies est ponctué de burons. A Beauregard, panorama à 360°. Retour à notre hôtel en passant par le pont de Pigasse qui enjambe la Selves. Pour ceux qui le désirent : visite du château fort restauré du Bousquet, classé Monument Historique (en option).

Jour 3

mercredi

Petit transfert à Estaing, dans la vallée du Lot. Belle rando avec la découverte du village et de son château dominant le Lot. Puis balade vers Espalion et son riche patrimoine architectural. Montée tranquille du Puech de Vermus pour son point de vue. Sur le retour, arrêt à l’ancienne abbaye cistercienne de Bonneval du XIIème siècle, réputée pour sa fabrique de chocolat noir. Pour les plus courageux, montée jusqu’à l’ermitage.

Jour 4

jeudi

La randonnée nous emmène sur un site très important depuis le moyen-Âge, la domerie d’Aubrac. Des zones d’estives et de grands espaces, entrecoupées de bois et de forêts, nous font découvrir le paysage sauvage de l’Aubrac. Après la randonnée, halte à Aubrac : visite de la domerie d’Aubrac (ancien monastère hôpital) et de la maison d’Aubrac. Visite incontournable d'une coutellerie à Laguiole.

Jour 5

vendredi

En matinée, visite d’une coopérative fromagère. Ensuite, direction Ste-Urcize (dans le Cantal) pour une itinérance sur le proche plateau et dans les bois. St-Urcize est une ancienne cité médiévale aux toitures d’ardoise et de schiste, avec de vieilles demeures ainsi qu’une église romane avec son clocher à peigne.

Jour 6

samedi

Avec les bagages dans le minibus, direction Nasbinals – nous sommes sur l’Aubrac lozérien. Belle randonnée vers la cascade du Déroc et ses orgues basaltiques. Panorama sur le plateau de l’Aubrac. En fonction du temps restant : visite de Nasbinals. Transfert et fin du séjour à la gare SNCF de Rodez vers 13h40 (train à 14h16).

Inclus : 
– Les honoraires d’encadrement.
– L’hébergement en chambre de 2 personnes.
– Les repas, du dîner du soir du J1 au pique nique du J6.
– Le prêt des bâtons spécifiques pour la marche nordique ou des raquettes à neige.
– Les taxes de séjour.
– Les transferts en minibus, de Rodez le jour 1 à Rodez le jour 6, à titre gratuit et non facturés.

Non Inclus :
– Les vins à table, boissons et dépenses personnelles.
– le pique-nique du J1.
– les visites non comprises : Château du Bousquet (8€).
– l’assurance

Supplément pour une chambre individuelle : 
– Compter 150 € de supplément pour une chambre single, sous réserve de disponibilité.

Nom du forfait Début Fin Groupe (Min-Max) Prix / pers.
  • en chambre double partagée
    lundi
    26 février 2024
    6 jours
    samedi
    2 mars 2024
    1 - 8 Pers.
    720,00     RÉSERVER
  • en chambre double partagée
    lundi
    4 mars 2024
    6 jours
    samedi
    9 mars 2024
    1 - 8 Pers.
    720,00     RÉSERVER

    Suppléments Séjour :

    Assurance

    Assurance « assistance, annulation, bagages, interruption de séjour » (3,65% sur le prix total du séjour).

    En savoir plus

Fiche technique Plateau de l'AubracFiche technique Plateau de l'Aubrac

Bulletin d'inscriptionTélécharger le bulletin d'inscription
Vous voulez envoyer des informations de voyage à d’autres personnes?